StarPeace et K.R.A.K.E s'allient au service de la nature

StarPeace et K.R.A.K.E s'allient au service de la nature

StarPeace et K.R.A.K.E s'allient au service de la nature

Le 10 avril 2022, une partie de notre équipe s’est rendue sur les bords de Marne. Accompagnée d’amis et d’enfants, ils ont enfilé des gants, se sont armés de pinces et de sacs poubelle avec un objectif bien précis : dépolluer.

A l’image de l’association allemande appelée K.R.A.K.E*, nous avons souhaité prendre nos responsabilités et surtout prendre le temps d’exprimer notre gratitude envers la nature. York a connu cette association grâce à l’une de ses anciennes collaboratrices, alors qu’il travaillait encore en tant que graphiste dans la publicité, « cela me tenait à cœur de ramasser les déchets. Au lieu de le faire tout seul, j’ai préféré me renseigner car je me doutais bien que j’étais loin d’être le premier à émettre cette idée ». C’est comme cela que notre auteur-illustrateur rencontra Christian Stock, acteur et président de K.R.A.K.E.

Comment est née K.R.A.K.E ?

« J’étais en plein tournage au Népal, en 2014, et j’ai vu à quel point les locaux jetaient leurs déchets dans la rivière », explique Christian Stock. Une véritable prise de conscience qui l’a suivi jusqu’à son retour en Allemagne. Tout naturellement, l’acteur activiste a commencé à nettoyer les bords du Rhin. Dans un premier temps, il agissait seul, puis avec quelques amis avant de lancer un appel via Facebook, « parce que je ne veux pas que des êtres vivants, présents dans nos rivières et océans, meurent à cause de nos déchets ». Cela fait aujourd’hui plus de deux ans que l’association existe et compte plus de 270 membres. Chaque week-end, environ 50 par an, K.R.A.K.E organise des actions de ramassage d’ordures qui réunit 40 à 90 personnes en moyenne, « lors d’événements spéciaux nous atteignons les 800 personnes ».

Collecte des déchets de KRAKE sur les bords du Rhin, à Cologne (Allemagne)

Collecte de déchets présents sur les bords du Rhin, action de l'association KRAKE (Cologne, Allemagne)

Action de collecte de déchets de l'association KRAKE (Cologne, Allemagne)

Quelques photos illustrant certaines des actions de K.R.A.K.E (Cologne, Allemagne) 

L’association ne s’arrête pas là, puisqu’elle garde précieusement tous les déchets récoltés dans un « Müllseum », un musée des ordures. C’est là-bas que York s’est rendu avec Mission HO – L’explosion vol. 1 sous le bras. « Nos motivations sont similaires, StarPeace et K.R.A.K.E s’accordent à merveille » conclut Christian Stock. Un accord qui nous anime, puisque nos deux entités prévoient de se réunir lors d’un événement commun durant lequel, toi aussi, tu seras le bienvenu.

Une petite partie de l'équipe StarPeace et des amis lors de la toute première action de collecte de déchets à Créteil (94).

 

*K = Kolner (Cologne) / R = Rhein (Rhin) / A = Aufräum (nettoyer) / K = Kommando (commando) / E = Enheit (unité). KRAKE est donc « une unité de commando de nettoyage du Rhin à Cologne »